deutsch english 
Portrait Projet MarquagesObservationsContact

Initiée en 1986, la réintroduction du gypaète dans les Alpes a permis de relâcher 160 individus issus de captivité jusqu'à ce jour (2009). Les trois quarts de ces oiseaux semblent toujours fréquenter le massif alpin à l'heure qu'il est.

La réintroduction continue. De jeunes gypaètes provenant de stations d'élevage et de jardins zoologiques sont relâchés chaque année en quatre points différents des Alpes: Parc national suisse (Grisons), Haute-Savoie (France), Mercantour-Argentera (France-Italie) et Autriche. En 2010, de nouveaux sites de réintroduction ont été défini, notamment en Suisse, dans le canton de St-Gall où trois jeunes ont été relâchés et en France dans le Vercors. Malgré la capacité de dispersion de ces grands rapaces, nous remarquons que les jeunes reviennent régulièrement près de leur lieu de naissance (ou de lâcher) une fois l'âge adulte atteint. C'est pourquoi ces nouveaux sites ont été définis pour combler certain vide dans la distribution de l'espèce.

Il faudra encore attendre plusieurs années avant qu'une population autonome se constitue. Alors cesseront les efforts de réintroduction.

Le projet est un succès. On a observé 50 nidifications naturelles jusqu'ici dans les Alpes. Par ailleurs, l'un des premiers jeunes né en nature (1998) s'est reproduit en 2005, en Italie: le projet de réintroduction entre dans une nouvelle phase!